Cannage et rempaillage Rumelange : un métier qui s’effectue en atelier pour l’artisan L'Atelier Tapissier Maietti
L’artisan L'Atelier Tapissier Maietti est professionnel depuis des années. Il a poursuivi des études qualificatives sanctionnées par un CAP. Il assure le métier avec le savoir-faire transmis de père en fils (fille) depuis des années. Pour ce professionnel, le cannage et le rempaillage sont des opérations qui sont réalisées uniquement en atelier pour assurer la longévité des objets et produits commandés. Pour du fait main, il faut une certaine hydrométrie, car les matières premières utilisées se travaillent humides, ce qui permet de conserver leur souplesse, nécessaire au travail.
Pour l’entreprise {client, la longévité d’une chaise cannée repose sur la tension obtenue
Pour l’entreprise L'Atelier Tapissier Maietti, c’est la qualité du travail de ses canneurs qui garantit la solidité et la longévité d’une œuvre. La matière première seule ne suffit pas. Il suffit de manipuler un brin de canne pour s’en convaincre. La tension avec le respect scrupuleux des règles de cannage est la garantie de longévité de la réparation. Le respect des différentes règles de tissage va garantir cette tension, donc la longévité d’un cannage rénové. Demandez le devis d’une rénovation, c’est gratuit.
La pratique du cannage Rumelange : pas-à-pas avec l’entreprise L'Atelier Tapissier Maietti
Pour l’entreprise L'Atelier Tapissier Maietti, le cannage est réalisé à la main en croisant différentes cannes de rotin (d’où cannage). Le croisement horizontal est appelé ourdissure et le croisement vertical monture et dans les deux diagonales garniture. Les torons ou cordons sont passés dans les trous présents sur le cadre de l’assise ou toute surface à remplir. Les cordons sont préparés un à un. Relier deux cordons se fait par différentes techniques. Un liséré est cousu autour pour cacher les trous. C’est la méthode traditionnelle.
Refaire le cannage tissé main Rumelange est une opération technique explique l’entreprise L'Atelier Tapissier Maietti
Pour s’assurer de la longévité d’une opération de rénovation de chaise cannée (ou fauteuil, banquette…), les professionnels de l’entreprise L'Atelier Tapissier Maietti effectue de nombreuses opérations de vérification. Ainsi, pour refaire le cannage de chaises, de fauteuils ou banquettes, le canneur va mesurer l’antrax des trous par lesquels passera le tissage du futur cannage. Cette mesure est importante dans la mesure où c’est la dimension de l’antrax qui va indiquer la taille de brins de canne à utiliser (les brins existent en différentes largeurs).
Le rempaillage en polychromie Rumelange avec l’entreprise L'Atelier Tapissier Maietti
L’entreprise L'Atelier Tapissier Maietti réalise des créations en utilisant plusieurs couleurs pour un objet (chaise, fauteuil, banquette…). Selon cette entreprise, la commande d’un client pour avoir un meuble avec différentes couleurs (polychromie) demande encore plus de temps que de travailler en monochromie. Il faut savoir équilibrer les couleurs pour une harmonisation et surtout savoir travailler le toron pour que le changement de couleur ne se voit pas sur la jonction entre deux couleurs différentes. Il est possible d’obtenir des dessins, des motifs. Contactez-la pour les prix.
Cannage et rempaillage Rumelange avec l’entreprise familiale L'Atelier Tapissier Maietti
L’entreprise L'Atelier Tapissier Maietti est une entreprise familiale qui existe sur plusieurs générations. Le métier s’apprend en centre de formation et l’expertise de la famille se transmet de génération en génération. L’entreprise est apte à réaliser le cannage de tous types de mobiliers d’assise. Elle réalise des créations (création de l’entreprise ou création du porteur de projet) et des rénovations de chaises, fauteuils, banquettes et tabourets. Les travaux sont réalisés par des canneurs qualifiés formés dans des centres reconnus. L’entreprise leur transmet les valeurs traditionnelles et familiales.
Cannage fait main avec la société L'Atelier Tapissier Maietti
La société L'Atelier Tapissier Maietti réalise tous projets de cannage de mobilier d’assise. Ses professionnels assurent les travaux depuis la conception de mobiliers d’assise cannés (chaises, banquette, fauteuils et tabouret…) jusqu’aux réparations et rénovations. Elle met son expertise acquise de génération en génération à la portée de tous porteurs de projet. Elle assure la conception après écoute des attentes d’un client ou personnalise une de ses créations originales. Les travaux de la société sont toujours faits main. Les réalisations antérieures témoignent de la solidité des travaux finis.
Un cannage Rumelange demande une préparation minutieuse de la matière selon l’entreprise L'Atelier Tapissier Maietti
La réalisation d’une rénovation d’une chaise en cannage demande un travail préparatoire consciencieux. Pour la rénovation d’une chaise cannée, les canneurs de l’entreprise L'Atelier Tapissier Maietti commencent par déposer l’ancien cannage. Ils effectuent un ponçage de l’assise pour supprimer la présence de points tranchants pour éviter que le cannage ne se cisaille avec le poids de la personne. Il nettoie la chaise, applique du cirage sur les différentes faces de l’assise. Une fois, cela fait, le cannage peut commencer.
La société L'Atelier Tapissier Maietti excelle dans la réparation de chaises cannées à Rumelange
On trouve dans la société différentes modèles de cannage. Il existe des chaises cannées fait main en techniques traditionnelles, des chaises cannées fait main, mais avec des matériaux industriels… Pour la réparation des chaises cannées, les professionnels de la société utilisent un tissu de canne pré-tissé. Le canneur réparateur va dessertir l'ancien cannage nettoie soigneusement la gorge. Il va servir à ressertir le nouveau tissu de cannage et enfin à le remettre en patine dans une teinte qui soit au plus proche de la teinte d'origine.
Paillage de tous les mobiliers d’assise pour particuliers et professionnels avec la société L'Atelier Tapissier Maietti
La société L'Atelier Tapissier Maietti est opérationnelle depuis de nombreuses décennies. Elle réalise des travaux cannage et de paillage de mobiliers d’assise. Elle se met à la disposition de tous particuliers et professionnels qui souhaitent avoir des mobiliers d’assise de qualité en style paillage. Le travail est fait avec les techniques traditionnelles, un travail artisanal. Nous réalisons nos créations qui peuvent être personnalisées suivant la demande, mais effectuons sans problème les créations de nos clients. Nous créons des chaises, fauteuils, banquettes et tabourets.
Le rempaillage Rumelange ? L’entreprise apporte des éclaircissements sur cette technique traditionnelle
Pour l’entreprise L'Atelier Tapissier Maietti, le rempaillage, ou le paillage, désigne le fait de refaire une assise de chaise paillée, chaise ou fauteuil ou banquette. La paille est la matière première utilisée. Il existe différents types de paille : la paille des marais ou herbe de mer, la paille de seigle et le raphia. Le choix de la matière première dépend de l’objectif recherché et des coûts de la matière première aussi. Les techniques pour la finition sont nombreuses. Contactez-la pour une personnalisation d’un projet.